Optimiser son maillage interne

Le VLC, fin 2015 était une conférence en ligne 100% virtuelle, organisée par @RaphSEO.

J’y étais intervenu, en binôme avec @LeMoussel.
C’est une expérience un peu étrange, puisqu’on est seul devant son écran, sans feedback physique de l’auditoire.

Lors de ce VLC, nous avions présenté ce qui n’était à l’époque qu’une expérience de labo.
Une preuve de concept.
Un outil. Non, que dis-je. Un assemblage de code, de scripts (C#, Python, Shell, PHP et JavaScript…) qui permettait de crawler un site « comme il le faut » et d’en construire une représentation graphique, en calculant au passage le PageRank interne de chaque url.

A l’époque, tout était manuel, il y avait des paramètres à ajuster, des choses à corriger ad hoc selon le site… et surtout, ce n’était qu’une expérience.

Dans la conférence, nous avions expliqué les principes de base de notre idée, et montré comment on pouvait l’appliquer.
L’exemple donné était comment faire du PR sculpting sur un blog WordPress par défaut, en montrant au fil du temps et des optimisations comment le jus se déplace et se concentre, et comment on peut, même avec un WordPress, faire des choses qui sont dans l’esprit cocon et bien hiérarchisées.

Les retours, et les demandes de crawl ont été tellement nombreux que cette expérience est devenue un outil à part entière, c’était l’ancêtre de Cocon.Se.

Les vidéos

Le replay de la conférence est disponible en 3 morceaux.

Partie 1: Introduction, les soucis des visualisations courantes, comment le projet a vu le jour et les aspects plus techniques du crawl.

Partie 2: On met l’accent sur les visualisations, pour mettre en évidence la circulation de Pagerank en interne, pour des WordPress (mais pas uniquement !).

Partie 3: Questions et Réponses avec RaphSEO qui relaye.

Les slides

Vous les voulez vraiment ? Faites signe 🙂

Sylvain
@SylvainDeaure

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